Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/12/2017
    REVUE
    Routes n°142
    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
  • 01/03/2017
    Grenoble
    Grenoble : 9 000 m² de béton désactivé pour le parvis de la nouvelle gare
    La nouvelle gare SNCF de Grenoble a été inaugurée début février 2017, après trente-deux mois de travaux. Le complexe comprend également une gare routière, une station de taxis et une Maison du vélo. Point d’orgue de cette opération, unanimement saluée pour son esthétique et sa modernité : le parvis, entièrement réalisé en béton désactivé.