L’eutrophisation des eaux superficielles est l’asphyxie des milieux aquatiques par la prolifération d’algues qui, en se développant, appauvrissent les eaux en oxygène au détriment des autres espèces. Ce phénomène est généré par les rejets industriels, agricoles ,de matières nutritives (comme le phosphore, l’azote…) dans le cycle de l’eau et donc dans les eaux superficielles

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/10/2021
    Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

    Maison P

    Invisible depuis la rue, le volume minéral en béton brut teinté dans la masse de la Maison P, conçue par Tectoniques Architectes, suit la pente du terrain et émerge dans le paysage.
  • 01/02/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    Carbonatation des bétons et piégeage du CO2

    Une piste pour lutter contre ce gaz à effet de serre. La carbonatation du béton est un phénomène indissociable de ce matériau de construction. Pendant la durée de vie de l’ouvrage, le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau. Le dioxyde de carbone peut alors réagir avec les produits résultant de l’hydratation du ciment.
  • 10/04/2024
    Brève

    Le Projet National FastCarb présente ses Recommandations !

    Le Projet National FastCarb (2017-2022), mené dans le cadre de l'IREX, est le résultat de la conjonction de deux constatations détaillées ci-dessous et s'était donné pour buts : de mettre en œuvre un procédé de stockage du CO2 dans les granulats de béton recyclés (GBR) par une carbonatation accélérée, d’améliorer la qualité de ces granulats par le colmatage de la porosité et de diminuer finalement l’impact CO2 du béton dans les structures.