La Commission mondiale sur l'environnement et le développement le définit ainsi : « c'est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (rapport Brundtland, ONU, 1987). L'objectif du développement durable est de concilier 3 enjeux majeurs : la performance économique, les conséquences sociales de l'action de l'entreprise (au niveau des collaborateurs, des fournisseurs, des clients, mais aussi des communautés locales), les aspects environnementaux (comment rendre compatibles l'activité de l'entreprise et le maintien des écosystèmes)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 10/10/2022
    INVITATION

    JT AFGC-IMGC–PIARC–OFROU : BFUP en réhabilitation d'ouvrages de GC, le 14/10/22

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC), l'Office Fédéral des ROUtes (OFROU), le Comité français de l'Association Mondiale des Routes (PIARC) et l'Ingéniérie de Maintenance du Génie Civil (IMGC) organisent une journée technique "Les BFUP appliqués à la réparation des ouvrages de génie civil", le 14/10/2022.
  • 15/07/2023
    Vitry-sur-Seine

    Un écrin de béton pour l’art contemporain à Vitry-sur-Seine

    Consacré à l’art des années 80 jusqu’à nos jours, le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne – le “MAC/VAL” – conçu par Jacques Ripault a récemment ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine. Sans monumentalité tapageuse, cet édifice à l’architecture moderne signale sa présence sur le carrefour de la Libération par le jeu de ses volumes en béton blanc. La pertinence de la conception et la qualité des espaces de ce musée permettent à un large public d’y découvrir et d’y apprécier l’art contemporain dans les meilleures conditions.
  • 15/07/2023
    Chatou

    Le béton brut en sa vérité première à Chatou

    Construite à la limite de deux quartiers, la médiathèque de Chatou forme une liaison entre la ville haute et la ville basse. Œuvre de l’architecte Suzel Brout, le petit bâtiment est véritablement “mis en scène”, par sa position “en équilibre” sur un terrain en pente, mais aussi par la présence d’un parvis et d’un escalier monumental. Sa composition en deux volumes parallèles distincts, qui abritent chacun des fonctions spécifiques et dont les structures diffèrent, n’est pas étrangère à l’impact du bâtiment auprès des usagers et des passants.