Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/08/2021

    Moderne, contemporain, brut : l’art au creux de la main pour le LaM

    Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, le Lille Métropole Musée d’art moderne – LaM – a été conçu dans les années 1970 par l’architecte Roland Simounet. Afin de le restructurer et d’y adjoindre une extension dédiée à l’art brut, un concours européen d’architectes a été lancé par la Métropole de Lille, dont la lauréate était Manuelle Gautrand. Son extension vient épouser l’arrière du musée historique et l’embrasse progressivement, telle cinq doigts ajustés à la pente qui viennent offrir les collections dans une main ouverte.
  • 13/12/2022
    Le Havre

    Logements et cabinet médical « Les Hallates »

    Avec deux barrettes de béton parallèles, légèrement décalées et décollées du sol, l’opération de logements signée Agapé architectes marque la transition entre deux bâtis.