Si l’espace souterrain présente un renouvellement de perspective et d’opportunité dans le domaine de l’architecture, c’est à l’échelle de la ville qu’il peut développer son plein potentiel.
L’extension de la ville en sous-sol en réponse à de nouveaux besoins fonctionnels, et la connexion des espaces répondent aux nouvelles attentes de la ville durable, pour limiter l’étalement urbain, compactifier les réseaux, favoriser la mixité fonctionnelle, etc.

Le projet « 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝟭𝟬𝗗𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀 » vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.

Il cherche à faire émerger les conditions d’un nouveau type de planification de l’aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre la surface et le sous-sol.
Il a pour ambition d’améliorer la connaissance sur la ressource sous-sol et de montrer qu’il existe une alternative crédible au seul aménagement de la surface.

 



0 commentaires
Voir aussi
  • 24/01/2017
    GÉNIE CIVIL
    Projet national ville 10 D
    L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) milite depuis de nombreuses années pour un aménagement concerté du sous-sol, pour la promotion de l’intérêt de l’utilisation raisonnée et optimale de l’espace souterrain et pour en faire un outil de reconquête urbaine.
  • 04/07/2019
    GÉNIE CIVIL
    Travaux souterrains : présentation et perspectives de développement
    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).