Événements
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Nos interventions au Forum Solutions Bas-Carbone - Aménagement durable, Porte de Versailles, les 3 et 4 avril 2024
Du 03 au 04 avril 2024Paris Expo - Porte de Versailles,
Pavillon 5.2/5.3 75015 Paris - Stand G71
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Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements à Colmar, le 11 avril 2024
Le jeudi 11 avril 2024Grand Hôtel Bristol - 7, pl de la Gare 68000 Colmar
Documentation technique
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01/11/2009Collection technique
T30. Etude comparative en technique routière : traitement des sols vs emprunts granulaires.
Méthode graphique de comparaison économique et environnementale -
01/12/2004COLLECTION TECHNIQUET60. Le béton de ciment mince collé (BCMC). Une solution durable contre l'ornièrageL'orniérage est une dégradation qui affecte les structures bitumineuses et que l'on observe plus particulièrement sur des voies dont le revêtement est significativement sollicité,soit par l'importance du trafic lourd, soit par des conditions d'application de certaines charges roulantes, comme les bus par exemple. Afin de se prémunir durablement contre l'orniérage, qui constitue une dégradation dangereuse pour les usagers, surtout par temps de pluie à cause de l'effet d'aquaplanage, il est possible de recourir au BCMC, une technique d'entretien superficiel des structures bitumineuses.
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01/03/2004Collection technique
T61. Le Béton de Ciment Mince Collé (BCMC). Recueil de références
Un recueil de références permettant d'illustrer les différentes applications du Béton de Ciment Mince Collé (BCMC).
Réalisations et chantiers
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01/06/2017Roissy 95
Roissy 95 : du béton à grande vitesse pour la piste 2
Durant l’été 2016, Colas a rénové la piste 2 de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Un chantier estival colossal, réalisé en neuf semaines et demie ! Situé au nord-est de Paris, Roissy-CDG est le deuxième aéroport d’Europe, après celui de Londres-Heathrow, et le huitième du monde. Points névralgiques : ses pistes. Roissy-CDG en compte quatre, reliées deux à deux pour former des « doublets » (nord et sud) : deux longues, pour les décollages, et deux courtes, dédiées aux atterrissages. À l’été 2016, ce sont la piste 2 et ses abords qui ont fait l’objet d’un sérieux toilettage. Cette piste intérieure du doublet sud, réservée à l’envol, est longue de 4 200 m et large de 45 m. -
01/09/2016Orly (94)
Nouvel aéroport d’Orly : le béton prend son envol !
L’aéroport d’Orly poursuit sa métamorphose : d’ici à 2019, les aérogares Sud et Ouest seront reliées par un nouveau bâtiment. Un projet de grande envergure : 250 m de longueur, 120 m de profondeur, 80 000 m2 de surface, trois étages, 9 m de hauteur sous plafond… En parallèle, l’aéroport remet à niveau ses infrastructures et ses voies de circulation. Soit plusieurs chantiers cyclopéens pilotés par l'ingénierie du groupe ADP, auxquels AER participe activement, sous la direction de Jean-Jacques Bartoletti. -
14/12/2015Routes
Voiries : un nouveau ciment sulfo-alumineux met le turbo
Déjà vaste, la gamme des ciments s’élargit encore avec un nouveau produit prometteur : AlpenatUP, le dernier-né de la gamme UP de Vicat. Fruit de sept ans de recherches, il ouvre des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine des bétons de chaussée à prise rapide.
Publications
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juin 2017REVUE
Routes n°140
Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique. -
septembre 2016REVUE
Routes n°137
L’étalement urbain et la densification des espaces déjà construits augmentent l’imperméabilisation des sols, accentuant ainsi les risques pour l’environnement. Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes, en raison de la surcharge des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau, ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Au-delà de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines entraîne une diminution de l’évapotranspiration. -
juin 2016REVUE
Routes n°136
By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). -
juin 2014REVUE
Routes n°128
Le 2e Congrès de l’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au salon Interoute&Ville, sur le thème «L’usager au cœur des réseaux d’infrastructures durables et innovantes». Fil conducteur du Congrès, ce thème sera placé au cœur des huit sessions.