Résumé 

Élément structurel de notre quotidien, le béton façonne nos territoires et nos villes, aujourd’hui et demain. Matériau de haute technicité, fiable et doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, il compte des applications par centaines et s’appuie sur une industrie 100 % locale. En France, les hautes exigences constructives ont favorisé de longue date le choix d’un matériau robuste et sûr, sur lequel on peut compter. Quels que soient les fonctionnalités et usages attendus des ouvrages (préserver, aménager, protéger, se loger, se déplacer...), le béton sait tout faire ! La protection contre le feu et le séisme, la durabilité, l’inertie thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air..., le béton offre une gamme de solutions multiples, qui en fait le premier matériau de construction au monde.

Facile à utiliser, disponible en tout lieu et économique, ce matériau tient en un paradoxe : indestructible et pourtant le plus souple qui soit. Pour peu que l’on sache explorer ses qualités et maîtriser ses contraintes. Pour que cela se sache le plus largement possible, toute la filière est désormais unie sous la marque « By Beton » et s’est dotée avec cet outil d’une empreinte numérique forte, afin de nouer et de nourrir un lien puissant entre la filière et ses acteurs, prescripteurs et utilisateurs. Un lien placé sous le signe du dialogue pour informer, expliquer, accompagner, échanger... sur les aspects techniques, esthétiques, environnementaux et économiques du matériau.

Sommaire 

  1. Saint-Ouen (93) : La ligne 14 se prolonge jusqu’à Mairie de Saint-Ouen
  2. Villejuif (94) : R7, le béton au service de l’eau potable
  3. Paris (75) : De freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
  4. Turquie : 3e pont sur le Bosphore, Yavuz Sultan Selim le Pont de tous les records
  5. Seine-Aval : Unité de traitement des eaux, résilience territoriale et inscription citoyenne
  6. Viroflay (78) : Deux nefs en béton pour des gares souterraines du T6
  7. Vannes (56) : le tunnel de Kerino, un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
  8. Avord (18) : BA 702, un hangar-voûte conçu par Freyssinet centenaire
  9. Ramatuelle (83) : Agrandissement de la station d'épuration

Articles à consulter directement sur le site
 

Effet d’optique du béton coloré. Les châteaux d’eau se prolongent dans le socle revêtu d’un parement en béton scintillant, se re étant dans une pièce d’eau biseautée.
Sylvie Roman

Le béton au service de l’eau potable

Le nouveau réservoir de Villejuif, le R7, d’une capacité de 50 000 m3, est constitué d’une enveloppe semi-enterrée en voiles de béton, habillés de parement en Ductal teinté et scintillant.
La halle se compose de trois nefs parallèles éclairées par des lanterneaux.
Delphine Desveaux

De Freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation

Sauvé in extremis de la destruction, ce chef-d’œuvre de l’architecture industrielle qui révèle les premières grandes inventions d’Eugène Freyssinet va accueillir le plus grand campus de start-up du monde.
L’unité de nitrification des eaux intègre la logique fonctionnelle du process et une expression architecturale à l’échelle du paysage...
Delphine Desveaux

Résilience territoriale et inscription citoyenne

Depuis 1993, l’architecte Luc Weizmann* réalise des unités de traitement de l’eau à Seine-Aval. Le sens de son engagement ? Transformer des infrastructures industrielles en architectures publiques à part entière.
Gare de Viroflay rive gauche. La succession d’arches en béton de 20 m de portée, évidées pour laisser passer les escaliers.
Sylvie Roman

Deux nefs en béton pour des gares souterraines

Les deux nouvelles gares souterraines du T6 de Viroflay ont nécessité d’importants travaux de Génie Civil. L’Atelier Schall a opté, pour chaque gare, pour une vaste nef aux structures apparentes en béton brut.
Le tunnel est situé à une cinquantaine de mètres en aval du pont de Kérino. pour conserver en permanence un accès à l’avant-port, sa réalisation, à l’abri de batardeaux, a été menée en plusieurs phases.
Michel Barberon

Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation

Ouvrage destiné à fluidifier la circulation routière à l’entrée du port de Vannes, le tunnel de Kérino améliore aussi les liaisons de transports en commun et offre un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons.
La série des 8 hangars- voûtes vers 1920.
Guilhem Labeeuw

BA 702 : un hangar Freyssinet centenaire

 Le dernier rescapé des « hangars-voûtes » conçus par Freyssinet pour l’aviation militaire fête ses 100 ans en 2016. Reportage sur la base aérienne d’Avord.

À Ramatuelle, un béton caméléon

Le projet d’agrandissement de la station d’épuration avait une contrainte de taille du fait de sa situation à proximité de la plage de Pampelonne, dans un site naturel remarquable. Pari gagné et récompensé. 


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 07/10/2020
    LIVRY-GARGAN
    Baignades naturelles en Île-de-France
    Destiné à lutter contre les inondations et à maîtriser les rejets d’eaux pluviales polluées dans certains cours d’eau, le bassin du Rouailler à Livry-Gargan va également permettre la « baignabilité » du canal de l'Ourcq et de la Seine en vue des Jeux olympiques de 2024.
  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    T99. Le béton dans les tranchées couvertes
    La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir en général par un remblai. Elle s’applique pour tous types d’ouvrages routiers, autoroutiers et ferroviaires.
  • 01/09/2016
    Seine-Aval
    Résilience territoriale et inscription citoyenne
    Depuis 1993, l’architecte Luc Weizmann* réalise des unités de traitement de l’eau à Seine-Aval. Le sens de son engagement ? Transformer des infrastructures industrielles en architectures publiques à part entière.