Résumé 

Cité administrative métamorphosée en Centre de la danse, silo changé en zénith, ou tour surélevée... ces bâtiments mutent et s’adaptent à leur nouvelle fonction. Tout en pérennisant ce patrimoine, les opérations de rénovation permettent à des édifices transformés, grâce à la mise en œuvre de bétons contemporains, de répondre à de nouvelles exigences de sécurité, de confort thermique et acoustique. Ces réhabilitations réussies magnifient la signature architecturale initiale de bâtiments du XXe siècle, tout en les inscrivant dans les standards d’aujourd’hui ou de demain.

Sommaire

  1. Pantin (93) : Cité administrative / Jacques Kalisz (Reconversion en Centre national de la danse / Antoinette Robain et Claire Guieysse)
  2. Reims (51) : Halles du Boulingrin / Émile Maigrot - Eugène Freyssinet (Réhabilitation / François Chatillon)
  3. Paris (13e) : Halle aux farines / Denis Honegger (Reconversion en bâtiment d'enseignement / Nicolas Michelin)
  4. Marseille (13) : Silo d’Arenc (reconversion en salle de musique par C + T (Carta associés)
  5. Créteil (94) : les bleuets / Paul Brossard (réhabilitation des immeubles de logements sociaux / Agence RVA)
  6. Saint-Herblain (35) : Sillon de Bretagne (réhabilitation / Agence IN SITU – A & E)
  7. La Défense (92) : Tour Axa CB31 / Pierre Dufau (réhabilitation en Tour First / KPF et SRA-architectes)


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 12/04/2019
    Haute-Normandie
    Siège social d’Alcéane
 et 22 logements sociaux
    L’architecte Emmanuelle Colboc compose un ensemble atypique associant bureaux et logements dans un même édifice sculpté dans le béton. Si, aujourd’hui, on retient avant tout du Havre son port de commerce ou sa reconstruction en béton orchestrée par l’atelier d’Auguste Perret, la ville doit faire face à la rénovation et à la restructuration de ses quartiers périphériques. Dans cet esprit, le bailleur social Alcéane a souhaité participer à la redensification du quartier en investissant un terrain inscrit dans une de ces zones suburbaines « classiques ».
  • 11/06/2020
    Paris
    « Trait d'union » résidence sociale
    Avec sa trame de béton brut, bleu, la résidence Julia Bartet, réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, transcende la ligne grise du périphérique.