Résumé 

À Grenay, le volume suspendu de la médiathèque « Estaminet » révèle de façon inattendue dans la ville la présence d’un lieu atypique dédié à la vie culturelle et sociale de la communauté. L’élégante géométrie de l’école Nelson Mandela à Rennes, exprimée par la composition des volumes et des plans en béton blanc, affirme la présence de l’équipement scolaire comme pièce constitutive du quartier, tout en offrant aux enfants un lieu propice au développement de leur savoir et à leur épanouissement.

Avec ses façades vibrantes, composées de boîtes décalées de béton et de verre, l’ensemble de logements de la Zac Clichy-Batignolles à Paris propose un immeuble au profil inédit où chaque appartement se prolonge par une loggia/jardin d’hiver. La résidence Lauradey à Bordeaux décline dans un autre registre le thème de l’individualisation du logement dans l’habitat collectif, là aussi avec de généreuses loggias dont le parement en béton se marie harmonieusement avec l’environnement urbain existant.

Sommaire 

  1. Rennes (35) - Groupe scolaire Nelson Mandela - Olivier Gahinet, arch.
  2. Grenay (62) - Médiathèque estaminet, un troisième lieu pour tous - R+S Arch.
  3. Bordeaux (33) - Résidence Lauradey, 56 logements sociaux - Leibar & Seigneurin, arch.
  4. Chasseneuil-du-Poitou (86) - Salle festive et culturelle La Quintaine - King Kong, arch.
  5. Thonon-les-Bains (74) - Maison au bord du lac Léman - Pierre Minassian, arch.
  6. Paris (17e) - 98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles - BVAU (Bartolo et Villemard Architecture et Urbanisme)
  7. Aurillac (15) - Complexe cinématographique le Cristal - Linéaire A (Castelbajac-Deby-Makarem) - Randja-Farid Azib, arch.
  8. Strasbourg (67) - Ecole européenne - Auer Weber - DRLW, arch. / Sète (34) - Reconverti et métamorphosé en musée de la mer - C+D Arch.

Articles à consulter directement sur le site
 

Angle nord-est. l’articulation des volumes en béton laisse entrevoir le fonctionnement intérieur tout en le préservant des regards extérieurs.
Eve Jouannais

Groupe scolaire Nelson Mandela

Environné d’immeubles de logements implantés en plot, le groupe scolaire conçu par Olivier Gahinet constitue un repère urbain ouvert sur le quartier.
L’opération combine neuf immeubles plots implantés en retrait de la rue.
Hervé Cividino

Résidence Lauradey 56 logements sociaux

 Confort d’usage, rationalité économique et inscription dans le site sont les trois principes fondateurs d’un ensemble de logements collectifs né d’une réflexion sur les qualités de l’habitat individuel.
Christine Desmoulins

Salle festive et culturelle  "La Quintaine"

Comme sculptée dans la masse du béton, l’horizontalité d’une couronne en porte-à-faux fait de l’équipement culturel un élément majeur du paysage d’une commune poitevine. 
Norbert Laurent

La maison au bord du lac Léman

Le béton exprime les lignes pures et la fluidité spatiale de l’architecture de cette maison conçue par Pierre Minassian. 
Béatrice Houzelle

98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
Solveig Orth

Complexe cinématographique «  Le Cristal  »

 Conçu par les architectes Linéaire A, le Cristal constitue un repère à la fois atypique et respectueux de son environnement urbain. Il est habillé d’une peau en panneaux CCV (composite ciment verre).


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 02/03/2000
    REVUE
    Construction Moderne n°102
    Les bâtiments industriels ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Reconnue – parfois même reconvertie–,leur architecture fait maintenant partie du patrimoine. Mais force est de reconnaître que la qualité architecturale des bâtiments industriels est ensuite passée au second plan. La tendance s’inverse, cependant:on voit aujourd’hui réapparaître un souci de qualité architecturale dans les bâtiments industriels, au bénéfice de l’image de marque des entreprises. Et quel matériau autre que le béton pourrait ainsi offrir une solution d’ensemble pour les sols, la structure et l’enveloppe ?
  • 01/06/2017
    Mantes-la-jolie  
    Extension du lycée Saint-Exupéry
    L’Atelier Nord Sud crée un bâtiment neuf qui regroupe des espaces de vie collective et affiche la nouvelle identité du lycée.
  • 01/11/2006
    SOLUTIONS BÉTON
    Inertie thermique et confort d'été
    Une trop forte chaleur à l’intérieur d’une habitation est un facteur d’inconfort important. Si cela est souvent vécu comme une fatalité, la demande d’un environnement climatique intérieur maîtrisé tout au long de l’année est pourtant de plus en plus forte chez les usagers. Leur attente est d’ailleurs rejointe par les pouvoirs publics, car la NRT (nouvelle réglementation thermique), en cours d’élaboration, prendra en compte le confort d’été dans les bâtiments.