Résumé 

Les architectures du quotidien ou de l’exceptionnel présentées dans ce numéro de Construction Moderne sont également servies par un matériau polymorphe qui enrichit et donne sa singularité à chaque projet. À Échenoz-la-Méline, le béton confère une dimension intemporelle à un édifice qui affiche sa dimension institutionnelle tout en étant accueillant au quotidien. L’école de La Plage à Saint- Jean-de-Monts articule « l’ancré » et « le soulevé » à travers le jeu des porte-à-faux et des plans de béton qui donne toute sa force d’expression à la géométrie composée. Illustrant le dialogue des cultures, Christian de Portzamparc rend hommage à l’architecture brésilienne avec la Cité des arts de Rio, qui met en scène le lyrisme des volumes et des courbes dans une véritable symphonie de béton. Sous le regard de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à laquelle il rend hommage, l’immeuble-villas « Le Greenwich » propose une cité-jardin verticale, où vie individuelle et vie collective se conjuguent harmonieusement.

Sommaire 

  1. Mairie – Échenoz-la-Méline (70) Architecte : BQ+A
  2. École – Saint-Jean-de-Monts (85) Architecte : Pascal Quintard-Hofstein
  3. Logements – Marseille (13) Architectes : MKA Architecture et Associés
  4. Maison individuelle – Le Beaucet (13) – Architecte : Jean-Paul Bonnemaison
  5. Cité des arts – Rio de Janeiro, Brésil – Architecte : Christian de Portzamparc
  6. Centre d’accueil – Paris (75) Architectes : Marjan Hessamfar & Joe Vérons
  7. Salle de spectacles – Antibes (06) – Architecte : Archidev
  8. Maison individuelle – Corenc (38) – Architecte : Guy Depollier


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Voir aussi
  • 15/09/2005
    REVUE
    Construction Moderne n°120
    La participation à la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” témoigne du succès de cette consultation et montre que l’événement organisé par Cimbéton est bien ancré dans le paysage des écoles d’architecture françaises. Ce n’est pas encore le cas dans les écoles d’ingénieurs, même si les équipes mixtes – architectes et ingénieurs – sont sept fois plus nombreuses que lors de la précédente session.