La prise du ciment n’est pas un séchage de la pâte après ajout de l’eau ; il s’agit d’un ensemble de réactions chimiques d’hydratation permettant le passage de la pâte de ciment (ciment additionné d’eau) de l’état liquide (plastique) à l’état solide (rigidification). Le temps de prise se mesure sur une pâte de constistance normalisée à l'aide de l'aiguille de Vicat (NF EN 196-3)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 06/02/2020

    Acoustique

    Le bruit correspond parfaitement à la définition de la gêne de l’OMS : « sensation de désagrément, de déplaisir, provoquée par un facteur de l’environnement dont l’individu ou le groupe reconnaît ou imagine le pouvoir d’affecter la santé ».
  • 08/07/2020
    Quiz
    Quiz Infociments n°62 - Nos partenaires
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Nos partenaires. À vous de jouer !
  • 18/07/2019
    GÉNIE CIVIL

    Cycle de vie d'un ouvrage

    La démarche globale de l’Analyse du Cycle de Vie intègre la durée de vie complète de l’ouvrage en décomposant son cycle de vie en 5 grandes étapes.