Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/11/2022
    Marseille

    Institution scolaire Sainte-Trinité, Marseille

    Signée par l’agence Lacube Architectes, l’institution scolaire Sainte-Trinité frappe par ses entrelacs en béton fibré et matricé, équilibre complexe entre clôture et transparence.
  • 01/12/2014
    REVUE

    Construction Moderne n°143

    Solutions béton présente l’ensemble des bétons et des traitements disponibles pour l’aménagement urbain et paysager. Un focus sur les bétons intelligents permet de découvrir des solutions innovantes adaptées aux exigences environnementales.